Le Dr P. Henry a observé les effets des extraits de bourgeons et développé une nouvelle approche thérapeutique. Il a défini que le méristème devrait contenir toute l’énergie informative nécessaire au développement des arbres. Il a nommé ce nouveau visage de la phytothérapie: la phytembryothérapie, basée sur sa méthode originale. Le «concentré de macérat» est composé de: l’eau, l’alcool et la glycérine sans être dilué et appartient à la phytothérapie.
La gemmothérapie est basée sur le «macérat glycériné» 1 DH, fabriqué sans eau, uniquement avec de l’alcool et de la glycérine, et dilué 10 fois. La gemmothérapie appartient à l’homéopathie.
La phytembriothérapie est une méthode thérapeutique appartenant au domaine de la biothérapie, qui repose sur les principes analogiques biochimiques du drainage biologique. Cette phytothérapie renouvelée, une branche de la médecins biothérapeutique classé entre médecine allopathique et homéopathie. GEMMESSENTIEL ne produit pas de médicament. Nos produits sont classés comme compléments alimentaires. Ce ne sont pas des dilutions de première décimale d’extraits de plantes fraîches, les solutions 1D étant décrites dans la Pharmacopée française. Nous suivons la méthode originale de Pol Henry:
La macération mère au 1/20ème est obtenue avec 1 kg de plante en poids sec (équivalent à 3 à 6 kg en frais, en fonction du taux d’humidité) et 20 kg (20 litres) de solvant.
Trois solvant sont utilisés ensemble:
– Eau : pour extraire les composants actifs hydrosolubles tels que les vitamines, les flavonoïdes, les sels minéraux. Pol Henry considérait l’eau comme une matière très importante dans la transcription de l’énergie vitale.
– Alcool : pour extraire des alcaloïdes, des glycosides, certains acides, des vitamines.
– Glycérine : pour extraire les phénols, les huiles essentielles, les flavonoïdes, les acides, les sucres, la cire, le jus végétal, le latex.
Sont utilisé les jeunes pousses, bourgeons ou radicelles frais.
Pas de température élevée d’extraction qui tue la plante, pas de congélation qui modifie la structure cellulaire de la plante.
Après un mois, les macérats sont filtrés et embouteillés de manière unitaire. Les complexes sont ensuite réalisés.